Catalogue

Nouveautés

Top 10 des recherches

Accueil » Coups de coeur

Coups de coeur

Coups de coeur du mois


MARS



« La cage dorée » de Camilla LÄCKBERG


Roman policier


Faye a voué sa vie à Jack, elle a tout sacrifié pour lui. Mais lorsque Jack, coureur de jupons invétéré, la quitte pour une jeune collaboratrice, laissant Faye complètement démunie, l’amour fait place à la haine. La vengeance sera douce et impitoyable : il lui a tout pris, elle ne lui laissera rien.


Un renouveau de la part de Camilla Läckberg.



« Âme brisée » d’Akira MIZUBAYASHI


Roman


Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...


Un très beau roman !



« Surface » d’Olivier NOREK


Roman policier


Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...


Olivier Norek confirme sa maîtrise du genre policier.



« L’ultime secret du Christ » de José Rodrigues Dos SANTOS


Roman


Le cryptologue Tomas Noronha est appelé par la police judiciaire italienne sur les lieux du meurtre d'une paléographe tuée alors qu'elle étudiait le Codex Vaticanus. Noronha réussit à décoder le message laissé à côté de la victime. D'autres meurtres avec les mêmes messages ont lieu dans le monde. Bientôt, il découvre que tous font référence à la vie de Jésus-Christ.


Mélange d’intrigue historique et policière.



« Promets-moi d’être heureux » de Célestin ROBAGLIA


Roman


Gabriel, vingt-sept ans, est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. Sans préavis, il se retrouve tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, elle remet en cause le simulacre de vie qu'il mène et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel plaque tout et part en Bretagne avec Aziliz et Noé, à la recherche d'un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie. Cette histoire poignante est une invitation à se relier à la nature et à vivre en harmonie avec soi...


Une histoire de sobriété heureuse




FEVRIER



"De pierre et d’os" de Bérangère COURNUT


Roman


Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Une démarche d’ethnographe, un récit authetique.


"Les disparus de Vancouver" d’Elise FONTENAILLE

Roman

D'un côté, les cimes, la blancheur, la glace, l'exploit, la vitesse, les corps vainqueurs, venus du monde entier, ce que Vancouver veut montrer au monde, une image rêvée... De l'autre, la noirceur, un gouffre au coeur de la ville, les corps vaincus, détruits, drogués, les Indiennes, l'échec, la mort, tout ce que l'on voudrait cacher. »

Le livre mêle trois récits : la vie miséreuse du Downtown Eastside ; le désintérêt de la police et de la presse pour cette affaire, qui concernait principalement des femmes indiennes et droguées ; la lutte de quelques proches des disparues (soixante-dix prostituées au total) pour la vérité.

"Mondo Reverso" de Arnaud LE GOUEFFLEC


Bande dessinée


Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l'Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d'un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d'indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l'Arizona... et aux frontières du genre. 


Un western au féminin ?



"Le bal des folles" de Victoria MAS


Roman


Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. 


Un très bon premier roman qui évoque la condition féminine au XIXe siècle.



"Lignes de fuite" de Val MCDERMID


Roman policier


Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte.

Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner.
Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ?


Un thriller psychologique, très bien mené.



"Missing New York" de Don WINSLOW


Roman policier


Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un « Code 64 », soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. 

Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l’aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux. Jusqu’à un certain point. Car personne ne l’admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique.

C’est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey.


Et là, tout bascule…


Une bonne intrigue.




JANVIER


"J'habite en bas de chez vous" de Brigitte


Témoignage


À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue. Pour ne pas mourir sous les coups d'un homme, elle, qui avait une vie comme les autres, s’enfuit. Elle est SDF.

La rue devient sa maison. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence.
Elle s’accroche. Survit.


Aujourd'hui on estime à 200 000 le nombre de sans domicile en France.



"Une bête au paradis" de Cécile COULON


Roman


Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre


Un roman tragique mais beau …



"Les prisonniers de la liberté" de Luca Di Fluvio


Roman


1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.


Un grand Di Fulvio.



"Félines" de Stéphane Servant


Roman ado.


Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d'ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c'est quand les premiers cas sont apparus, personne n'était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d'un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de... dont les sens étaient plus... et les capacités... Inimaginable... Cela n'a pas plu à tout le monde. Oh non ! C'est alors qu'elles ont dû se révolter, être des Félines fières et ne rien lâcher !


Un roman édifiant et addictif.



"La Panthère des neiges" de Sylvain Tesson


Roman

"- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.

-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
-Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je.
-C'est ce qu'elle fait croire."


Pour qui a soif d’aventure et de nature sauvage.



"Luca" de Franck THILLIEZ


Roman policier


Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.
Partout, il y a la terreur.
Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.
S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.
C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.



DECEMBRE



"Gran Paradiso" de Françoise BOURDIN


Roman


Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.


Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... 



"Court vêtue" de Marie GAUTHIER


Roman


Félix, quatorze ans, en apprentissage dans un bourg poussiéreux et écrasé de chaleur, est hébergé par son patron. Dans la maison du cantonnier habite aussi sa fille de seize ans Gilberte, dite Gil. Gil travaille à la supérette, s’occupe avec une certaine légèreté des repas et du ménage. Dans le temps qui lui reste, elle s’éclipse avec des hommes. Beaucoup d’hommes, souvent plus âgés qu’elle. Fasciné par la jeune fille, Félix vit dans l’attente d’un regard de Gil, d’un signe.


Une belle découverte



"Black Sunday" de Thomas HARRIS


Roman policier


Des millions d'Américains attendent l'événement sportif de l'année : le Super Bowl. Ils ne savent pas qu'une terrible menace pèse sur le stad . Un groupe terroriste palestinien a décidé de signer, ce jour-là, l'attentat le plus sanglant de l'histoire. Tout entière dévouée à la cause, Dahlia réussit à séduire et à manipuler Michael Lander, pilote d'un dirigeable de la télévision qui doit survoler le stade. Michael est fasciné par les explosifs.
Prêt à tout, le voici tout-puissant. Enfin seul aux commandes d'un destin qui sera sanguinaire, unique, inoubliable.

À moins que quelqu'un n'arrête le compte à rebours avant...



"Le loup en slip : n'en fiche pas une" de Wilfrid LUPANO


Bande dessinée jeunesse


La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d'où vient l'argent qui permet au Loup de s'acheter de bons bo buns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas... C'est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison ! Mais bon, il faut quand même découvrir d'où vient cet argent... La brigade anti-loup s'en va mener l'enquête, car bon, elle travaille, elle !


Un album drôle, décalé qui dénonce les apparences trompeuses.



"Les choses humaines" de Karine TUIL


Roman


Les Farel  forment un couple de pouvoir.  Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.


Un roman qui interroge le monde contemporain !




NOVEMBRE


« Cadavres noirs sur fond rouge » de Adam BIRO


Roman policier


Tout commence par le vol d’un tableau à Paris en 2013. Vol qui  provoquera morts,

emprisonnements, incidents diplomatiques, nuits d’amour, nuits d’insomnie… à Moscou, Varsovie, Berlin, Kiev et Belfast. C’est le commissaire de police Liotard, qui mène l’enquête et qui a encore beaucoup à apprendre. Sur l’art, sur la littérature… et sur la vie, précisément.


Un roman noir qui nous plonge avec délice dans le monde de l’art.


« Le lila ne refleurit qu’après un hiver rigoureux » de Martha HALL KELLY


Roman adulte

 

À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.

 

Un premier roman remarquable.

 

« Nos vies en mille morceaux » de Hayley LONG


Roman jeunesse


Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s'écroule à la fin de l'été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, ils sont d'abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l'autre bout du monde, dans une petite ville du pays de Galles, chez un oncle et une tante qu'ils ne connaissent pas, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter

Un beau roman sur la résilience.


« Seules les bêtes » de Colin NIEL

Roman policier


Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie.  

Un récit saisissant dans une campagne où le monde n’arrive que par rêves interposés. 


« M le bord de l’abîme » de Bernard MINIER


Roman policier


Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? Alors qu’elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l’attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars.


Vertigineux, entre fiction et réalité.

« Le sang des mirabelles » de Camille de PERETTI


Roman adulte


La Salamandre, l’Abeille, l’Ours, le Rossignol… ils sont les personnages cette chanson de gestes. Éléonore, la Salamandre, épouse Guillaume, l’Ours, veuf à 30 ans d’une femme adorée. Un mariage de raison, d’intérêt qui fait de lui le seigneur le plus puissant de la Province. Elle arrive au château avec Adélaïde, sa jeune sœur, qui servira de dame de compagnie à Cathaud, sa belle-sœur. Mais les événements se précipitent. La Salamandre découvre l’amour dans les bras  du Rossignol, un ménestrel de passage alors que Tancrède, le meilleur ami de Guillaume, la convoite. Adélaïde, sous la coupe haineuse, de Cathaud va découvrir son intérêt pour la médecine avec un vieux juif. La situation est explosive pour les deux sœurs dans un Moyen Âge où les superstitions et la religion ont tôt fait de faire de vous une impie, une sorcière !

Une belle écriture qui renouvelle le genre du roman historique.



« Mémé dans les orties » de Aurélie VALOGNES


Roman adulte


Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre, s'ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d'escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie ... jusqu'au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.

Un livre drôle, bon pour le moral !



OCTOBRE


« La mémoire au cœur » de Gilbert BORDES


Roman adulte

Sonia, son mari et ses deux enfants sont au restaurant quand Guylia apparaît. Elle reconnaît son amour de jeunesse, un Tzigane avec qui elle s'était enfuie car beaucoup, dont son père, s'étaient opposés à cette passion. Le couple de retraités qui les avait aidés est assassiné. Près du lieu du crime se trouve son père, que tout accuse de ce meurtre.


Un bon moment de lecture.



« La muette » de Chahdortt  DJAVANN.


Roman adulte

Ce court roman raconte le destin tragique de la jeune Fatemah, 15 ans. Cette adolescente est très proche de sa tante paternelle qui vit chez eux. En effet, la jeune femme est muette depuis qu’enfant elle a vu son père complètement ivre battre à mort sa mère. Fatemeh va assister à la rébellion de sa tante pour pouvoir vivre un véritable amour. Or, la tante va malheureusement payer très cher ce désir d’émancipation puisqu’elle sera pendue.

Sa mort va changer à tout jamais le destin de Fatemeh : la jeune fille refusera de se plier à la vie misérable que l’on veut lui imposer. Elle subira malheureusement le même sort que sa chère tante. Et c’est du fond de sa cellule, quelques jours avant son exécution, qu’elle nous raconte son histoire.



"Transparence" de Marc DUGAIN


À la fin des années 2060, Transparence,  une société du numérique s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?


Une dystopie qui s'avère être un portrait assez lucide du monde.



« Entre deux mondes » d’Olivier NOREK


Roman adulte

Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Un témoignage du drame humain qui se joue à notre porte.



« Personne n’a peur des gens qui sourient » de Véronique OVALDE


Roman adulte 

Une femme,  Gloria, s’enfuit un matin avec ses deux filles, Loulou, six ans, et Stella une ado. Toutes trois quittent les rives de la Méditerranée en direction du Nord, la maison alsacienne dans la forêt de Kayserheim où Gloria, enfant, passait ses vacances. Pourquoi cette désertion soudaine, après la mort de son mari dans un incendie? Quelle menace fuit-elle ? Pour le savoir, il faudra revenir en arrière, dans les eaux troubles du passé.

Au lecteur de reconstituer le puzzle, entre passé et présent.



« Le tour du monde du roi zibeline » de Jean Christophe RUFIN


Roman adulte


Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

Enthousiasmant !



« Les gratitudes » de Delphine De VIGAN


Roman adulte


Michka part en maison de retraite sans oublier sa petite bouteille de whisky cachée sous son pull. Elle est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. L’attend une nouvelle vie rétrécie mais parfaitement réglée.  Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.

 Un sujet lourd, mais abordé avec beaucoup de subtilité et d’humour.

 


SEPTEMBRE


« Les Calendriers » de Robert COTTARD.


Roman adulte


Gonneville-la-Mallet est un bourg de 1 500 habitants situé dans le pays de Caux, à quelques kilomètres d'Étretat.
Chaque fin d'année, " Bob le facteur " y perpétue la tradition du calendrier.
D'une visite à l'autre, c'est comme un minuscule fragment de la comédie humaine qui se dévoile. Car tous ceux et celles qu'il rencontre - paysan, cafetier, marin, commerçante ou demoiselle des postes, sans oublier le châtelain - sont porteurs d'une histoire singulière.

Ce sont ces histoires que raconte Robert Cottard, avec un formidable sens de l'humour.



« À la ligne : feuillets d’usine » de Joseph PONTHUS.


Roman adulte


"À la ligne" est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer.

Avec une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, Joseph Ponthus nous offre un premier roman poétique sur la condition ouvrière.



« Un arbre, un jour » de Karine LAMBERT.


Roman adulte


En ce matin de printemps, un avis d'abattage est cloué sur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence. Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissent pour découvrir qui souhaite la mort du géant. Ensemble, ils combattent cette sentence absurde, tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophie au rythme de leurs émotions et de leurs conflits. Qui l'emportera ? Le pouvoir ou la solidarité ? Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fanny et les autres ne seront plus les mêmes. 

Une lecture pour une détente en plein air.



« Simple » de Julie ESTÈVE.


Roman adulte


On ne l’appelle jamais Antoine Orsini dans ce village perché au coeur des montagnes corses mais le baoul, l’idiot du coin. À la marge, bizarre, farceur, sorcier, bouc émissaire, Antoine parle à sa chaise, lui raconte son histoire, celles des autres, et son lien ambigu avec Florence Biancarelli, une gamine de seize ans retrouvée morte au milieu des pins et des années 80.

Qui est coupable ?

Une très jolie plume, un héros inoubliable !



"Une jeune fille aux cheveux blancs"   de Fanny CHESNEL.


Roman adulte


Caroline, une femme dans la soixantaine, semble mener une vie de rêve avec un mari attentionné mais débordé et des enfants adorables. Fraîchement retraitée, elle s’apprête à goûter à la liberté et au repos lorsqu’elle reçoit un cadeau empoisonné : une inscription à un club pour seniors. Se détournant de ces loisirs organisés, elle choisit une voie plus drôle et plus illicite.

A découvrir.



« Charogne » de BORRIS et Benoît VIDAL.


Bande-dessinée adulte


Par une chaude journée d’été de l’année 1864, le vieux Joseph remonte de la ville jusqu’à son village de l’Aude par un pénible et rocailleux sentier. Depuis que le pont de la route a été coupé, c’est là l’unique et interminable moyen de rejoindre la « civilisation ». En arrivant en haut, il donne des nouvelles à chacun, car il est maire de ce petit village perché. La négociation du bois pour le père Roussel, la vente (ratée) de la bague pour le vieux Brunelin, qui a besoin de fonds… Et dans la mesure du possible, Joseph essaie de contenir les rivalités décennales qui se trament entre ces deux familles. Puis Joseph est étonné de trouver son fils Jean en train de lire tranquillement chez eux. Ce couillon s’est blessé à la main avec une faucille, en aidant Motus, le muet du village. Malgré la fatigue, malgré le soleil, Joseph part donc le remplacer dans le prat de la péira, parce que le boulot ne va pas se faire tout seul. Mais à peine le premier coup de faux donné, Joseph a une crise cardiaque et s’écroule dans les blés. Muet, Motus ne peut héler à l’aide. Il reste interdit, hésitant… et de toute façon, c’est trop tard. Dans les jours qui suivent, on se demande comment on va enterrer Joseph. L’église étant écroulée depuis des années, le curé refusera de monter jusqu’à eux… Malgré les dissensions, le fils Roussel, le fils Brunelin, Motus et un certain Jules se dévouent pour descendre le cercueil à mi-chemin, jusqu’à la « pause des morts », où se trouve un crucifix. Il suffit que le curé monte jusque-là, ce qu’il acceptera forcément. Pendant qu’ils se préparent à ce périple, le jeune Jean descend avertir le curé. Mais la météo va s’en mêler… ainsi que de terribles révélations… 

Une bande-dessinée qui souffle des airs de Pagnol et de Giono…




JUIN


« Rendez-vous à Parme » de Michèle LESBRE


Roman adulte


Dans les cartons que lui a légués Léo, un vieil ami avec qui elle partageait la passion du théâtre, la narratrice découvre un exemplaire de La Chartreuse de Parme. Les premières pages la ramènent à l’été de ses quatorze ans, quand un homme de l’âge de son père lui lisait le roman à haute voix sur une plage. À la fin de la saison, il lui avait murmuré : « Quand vous serez plus grande, vous irez à Parme, il faut lire ce roman de Stendhal à Parme. »

Elle décide d’obéir à cette affectueuse injonction.


Michèle Lesbre nous fait partager ici son amour de la littérature.



« Le Bûcher » de György DRAGOMÁN


Roman adulte


La Roumanie vient tout juste de se libérer de son dictateur. Après la mort tragique de ses parents Emma, treize ans, est recueillie par sa grand-mère, qu’elle ne connaissait pas. Cette femme étrange partage sa maison avec l'esprit de son mari défunt et pratique la sorcellerie.

Mal accueillie par les habitants de la ville, Emma comprend vite que ce n’est pas là la seule raison de leur animosité. Peu à peu, elle découvre les secrets de sa famille.


Avec "Le bûcher", György Dragomán, confronte le lecteur  à un héritage contemporain dont les plaies sont à peine refermées.



« L’Oiseau captif » de Jasmin DARZNIK


Roman adulte


Dans l’oiseau captif, Jasmin Darznik livre le portrait de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad.

Née à Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille traditionnaliste de sept enfants, Forough manifeste, très tôt, un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école. À seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, mais ne tarde pas à déchanter : l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.

Alors elle se remet à écrire. Sans même s’en rendre compte, elle va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur  le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne.


Un magnifique portrait de cette poétesse, devenue une icône dans son pays.



« Le Bon Dieu dans les orties » de Alain AUCOUTURIER


Roman terroir


Revoici Sigo et Dudu, les deux petits vieux des Combrailles, avec leur franc-parler et leur allure de bois sec prêt à s'enflammer.

Cette fois, la commune a installé aux abords de leurs fermes, une " maison de pays " destinée à attirer le touriste. Soucieux de préserver leur quiétude mais aussi de faire bonne impression auprès des nouveaux arrivants qui se relaient au gîte sans discontinuer, Sigo et Dudu, pas bégueules, vont faire bien des efforts pour maintenir des relations de bon voisinage...


Alain Aucouturier redouble de plaisir à user de termes en patois ou de références à différents classiques de la littérature.



« L’Enfant des cimetières » de SIRE CEDRIC


Roman thriller adulte


Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort.

Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière?

Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... 


Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher!



« L'Hôtelière du Gallia-Londres » de Bernadette PÉCASSOU


Roman terroir


Inès avait l'air de l'ange qu'elle n'était pas. Marie l'avait compris. Fille unique, elle était la future héritière de l'hôtel le plus prestigieux de Lourdes situé au pied des sanctuaires, là où se pressaient les foules de pèlerins et où vivaient les propriétaires des affaires les plus florissantes.


Des années 1950 à nos jours, entre essor de l'hôtellerie moderne et déchirements de la société, la rivalité de Marie et d'Inès est une histoire de pouvoir, de foi et de courage.

 


AVRIL



« Julia » de Raymond PASCAL


Roman adulte


Pendant la guerre un jeune réfugié et une femme plus âgée dont le mari est prisonnier en Allemagne, se rencontrent. Au cœur du pays où Velay et Vivarais s'opposent et se côtoient, leur rencontre insolite puise sève d'aimer. Parenthèse de rêve et d'évasion insérée au milieu d'un temps de morosité.



« Le jour où j’ai rencontré ma fille » d'olivier POIVRE-D'ARVOR


Roman adulte


Tout commence par l'âge qui vient : alors qu'il atteint la cinquantaine, le narrateur apprend qu'il est stérile. Il s'aperçoit, en même temps, qu'il ne désire rien de plus qu'être père. Mais si le corps refuse ? Tout recommence au Togo, quelques mois plus tard, lorsqu'il rencontre une petite fille de sept ans, Amaal, et qu'il décide de l'adopter. 

Olivier Poivre d'Arvor nous raconte le chemin initiatique qui a changé sa vie.



« À travers la nuit et le vent » de Françoise BOURDON


Roman adulte


Dans les années 1930 à Berlin, deux adolescents David Steiner et Hannah Ritter s’aiment d’un amour tendre et sincère. Mais la montée de l’antisémitisme rend le quotidien des Steiner de plus en plus éprouvant. Ils partent alors pour la France, dans le Sud de la Drôme. Les années passent ; les lois s’intensifient à l’encontre des Juifs en Allemagne, où Hannah s’investit avec courage dans l’aide aux familles persécutées.

En France, David, lui, s’enrôle dans la Résistance, fortement implantée dans la région drômoise. Séparés par les épreuves de ces années de guerre, David et Hannah, pourront-ils se retrouver ?

Un très bon moment de lecture !



Les « Loyautés » de Delphine DE VIGAN


Roman adulte


«Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?»

Les Loyautés est un texte sobre, subtil, d’une force magistrale.



« Helena » de Jérémy Fel


Roman thriller adulte


Kansas, un été plus chaud qu'à l'ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l'Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l'ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s'échappent d'une cave. Des rêves de gloire naissent, d'autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. 

Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire.

Un thriller psychologique qui décortique les mécanismes de la violence.  



« Ne dis rien à papa » de François-Xavier DILLARD


Roman thriller adulte


Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’un, une propension à la mélancolie et, chez l’autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœur d’images qu’elle voudrait tant oublier... 

Et lorsqu’un nouveau voisin s’installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d’une famille parfaite.

Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister…



« Bons baisers de Cora sledge » de Leslie LARSON


Roman adulte 


Cora : 82 ans, 136 kilos, accro au tabac et aux antidépresseurs. Malgré son tempérament de feu, ses enfants décident de la placer en maison de retraite. Mais pour Cora, pas question de perdre le contrôle de sa vie. Elle a bien encore toute la vie devant elle, non ? Avec ses nouveaux amis Marcos et Vitus, la voici bien décidée à s’offrir une seconde jeunesse.

Bons baisers de Cora Sledge est un formidable roman antidépresseur.



« Matin brun » de Franck PAVLOFF


Nouvelle adulte


Le pays du narrateur et de son ami Charlie doit faire face à l'émergence d’un nouveau régime politique : l’Etat brun. Celui-ci interdit la possession d’animaux d’un autre pelage que le brun. Mais le nouveau régime ne compte pas s’arrêter là... Le quotidien de la ville ne paraît plus. Les résultats des scientifiques sont remis en cause. Puis certains livres de la bibliothèque sont interdits.

Bien plus tard un nouveau décret décide que tous ceux qui auraient eu un jour dans le passé, un animal d'une autre couleur que le brun, ainsi qu'un membre de leur famille ou un de leurs amis seront arrêtés.

Un texte sur les totalitarismes, à bien garder en mémoire…



« Changer l’eau des fleurs » de Valérie PERRIN


Roman adulte


Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Un roman d’espoir et d’humanité.



« Les Pays » de Marie-Hélène LAFON


Roman adulte


Fille de paysans du Cantal, Claire monte à Paris pour étudier. Elle se consacre totalement à ses études, le choc est brutal, elle rattrape les retards. Elle connaît la campagne, elle apprend la ville et découvre la vie parisienne. Mais son premier pays reste ancré en elle, les odeurs, la nature, les lumières...

"Les Pays" raconte ces années de passage. 




MARS


« La Vraie vie » d’ Adeline DIEUDONNE


Roman adulte.


C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Un univers acide et sensuel. Adeline Dieudonné signe un roman coup de poing.



« La Petite fille du phare » de Christophe FERRE.


Thriller adulte.


Ploumanac'h, Côte de granit rose. Le temps d'une soirée dans un bar proche de leur maison, Morgane et Elouan laissent la garde de leur bébé, Gaela, à son frère adolescent.

Au retour, un berceau vide les attend. Aucune trace d'effraction, nulle demande de rançon. Les pistes se multiplient, mais l'enquête piétine. 
Très vite, la police judiciaire pense que la petite fille ne sera jamais retrouvée.
Pour les parents de Gaela, l'enfer commence. D'autant qu'on fouille leur passé, et que celui-ci présente des zones d'ombre. Morgane est bientôt suspectée d'avoir orchestré la disparition de sa fille...

Un suspens au dénouement aussi stupéfiant qu'une déferlante sur les côtes bretonnes.

 

« Les Enfants de Venise » de Luca DI FLUVIO.


Roman adulte.


1515, Venise. « Quand Mercurio s’était jeté dans le canal, Giuditta avait eu la tentation de le retenir. Ou de s’y jeter avec lui. Elle ne voulait pas renoncer à la sensation de sa main dans la sienne. Elle ne voulait pas renoncer à lui. Déjà, les nuits précédentes, dans le chariot, elle avait senti une forte attraction pour les yeux de cet étrange garçon. Qui était-il ? Il n’était pas prêtre, il le lui avait avoué. Quels mots avait-il dits en sautant du bateau ? Elle se souvenait à peine. Sa tête se faisait légère. “Je te retrouverai”, voilà ce qu’il avait dit. »

Une intrigue efficace, des personnages tous plus attachants les uns que les autres... Un roman historique unique.

 

« Je pars demain pour une destination inconnue » de Maud TABACHNIK


Roman adulte.


A Lyon, le jeune Serge Menacé propose à l'abbé Glasberg une mission difficile. Il s'agit de convaincre le Ministère de la Marine de laisser embarquer, à Sète, 4.500 survivants des camps de la mort à bord du navire Exodus. Ce bateau doit conduire ses passagers en Palestine, à l'insu de l'armée britannique qui contrôle le pays et réprime les Juifs clandestins.



« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » de Laurent GOUNELLE


Roman adulte.


Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d'enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l'aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l'hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l'homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

Un roman émouvant et captivant.


« Le Pain de lune » de Claude VINCENT


Roman du terroir.


Fruits de l'amour entre Sophie et Abel, Manon et Jacques sont appelés à un grand avenir. Jacques reprend la ferme familiale pour en faire une exploitation modèle. Malheureusement, Manon meurt prématurément dans un accident de la route. Les Jourdan se laissent dès lors gagner par la mélancolie ; Jacques épouse Julienne qui peine à trouver sa place au sein de la famille meurtrie. Un jour, un gamin de dix ans, Justin, pénètre dans le jardin des Jourdan : après l'avoir grondé, Abel se surprend à l'attendre jour après jour. Il s'avère que le petit est le fils d'Isabelle, la meilleure amie de Manon.

 

« Là où les chiens aboient par la queue » d’Estelle-Sarah BULLE


Roman adulte.


Dans la famille Ezéchiel, c'est Antoine qui mène le jeu. Avec son "nom de savane", choisi pour embrouiller les mauvais esprits, les croyances baroques et son sens aigu de l'indépendance, elle est la plus indomptable de la fratrie. Ni Lucinde ni petit frère ne sont jamais parvenus à lui tenir tête. Mais sa mémoire est comme une mine d'or. En jaillissent mille souvenirs-pépites que la nièce, une jeune femme née en banlieue parisienne et tiraillée par son identité métisse, recueille avidement. Au fil des conversations, Antoine fait revivre pour elle l'histoire familiale qui épouse celle de la Guadeloupe depuis les années 50: l'enfance au fin fond de la campagne, les splendeurs et es taudis de Pointe-à-Pitre, le commerce en mer des Caraïbes, l'irruption du roi béton, la poésie piquante du créole, et l'inéluctable exil vers la Métropole…..

Intensément romanesque, porté par une langue bluffante d'inventivité, là où les chiens aboient par la queue embrasse le destin de toute une génération d'Antillais pris entre 2 mondes.

 

« Khalil » de Yasmina KHADRA


Roman adulte.


Paris, ville des lumières, nous sommes le Vendredi 13 novembre 2015. L'air est encore doux pour un soir d'hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale.
Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, dans l'esprit d'un kamikaze. 

 

 

 

 JANVIER


« Money shot » de Christa FAUST

Roman thriller adulte.

Je m'appelle Gina Moretti, mais vous me connaissez probablement mieux sous le nom d'Angel Dare. Vous en faites pas, je n'en parlerai à personne. J'ai tourné mon premier film X à l'âge de vingt ans, même si à l'époque, j'avais menti devant la caméra et prétendu en avoir dix-huit. Mais contrairement à bon nombre de filles avec lesquelles j'ai bossé, j'ai été assez maligne pour raccrocher. Le problème, c'est qu'à l'instar d'un catcheur ou d'un voleur de bijoux, je me suis laissé tenter par un retour. Je n'avais aucune idée que j'allais finir coincée dans un coffre de bagnole.

Un bon thriller plein de rebondissements dans le milieu du porno et de la pègre.



« Hiver à Sokcho » d’Elisa SHUA DUSAPIN

Roman adulte.

A Sokcho, petit port de Corée du Sud, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l'inspiration. Au cœur de l'hiver, une attirance se tisse entre eux.

Ecrite comme un journal intime, c’est une belle histoire sur l’amour et la différence culturelle.



« Le cri » de Nicolas BEUGLET

Roman thriller.

Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. À l'aube d'une nuit glaciale, le corps d'un patient est retrouvé étranglé dans sa cellule, la bouche ouverte dans un hurlement muet. Dépêchée sur place, la troublante inspectrice Sarah Geringën le sent aussitôt : cette affaire ne ressemble à aucune autre… Et les énigmes se succèdent : pourquoi la victime a-t-elle une cicatrice formant le nombre 488 sur le front ? Que signifient ces dessins indéchiffrables sur le mur de sa cellule ? Pourquoi le personnel de l'hôpital semble si peu à l'aise avec l'identité de cet homme interné à Gaustad depuis plus de trente ans ? Pour Sarah, c'est le début d'une enquête terrifiante qui la mène de Londres à l'île de l'Ascension, des mines du Minnesota aux hauteurs du vieux Nice. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va lier son destin à celui d'un journaliste d'investigation français, Christopher, et découvrir, en exhumant des dossiers de la CIA, une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort… Et la réponse, enfouie dans des laboratoires ultrasecrets, pourrait bien affoler plus encore que la question ! Inspiré par des découvertes et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures.

Ce n’est pas parce qu’il débute en Norvège que ce roman fait froid dans le dos. C’est surtout qu’il révèle un projet secret sur le cerveau humain. Un récit alternant scènes d’action, suspense et données scientifiques réelles.



« Quitter le monde » de Douglas KENNEDY

Roman adulte.

Jane n'a que 13 ans lorsqu'elle annonce qu'elle ne se mariera jamais, une conversation anodine qui provoque le départ de son père. Quelques années plus tard, elle tombe amoureuse de son professeur mais celui-ci meurt dans d'étranges circonstances. Avec l'intervention du FBI, elle découvre que son père est un escroc. Elle rencontre Théo, avec qui elle a un bébé mais le bonheur se trouble à nouveau.

Un récit de vie très mouvementée dans le monde universitaire, un monde à part.

 

« Ce que le jours doit à la nuit » de Yasmina KHADRA

Roman adulte.

Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays.

Une page d’histoire, une page de vie : très beau roman.


 

« Le sang du monstre » d’Ali LAND

Roman policier adulte.

Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée au sein d'une famille d'accueil dans un quartier huppé de Londres. Elle vit aujourd'hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de passer inaperçue. Si elle a beaucoup de difficultés à communiquer avec ses camarades de classe, elle finit néanmoins par se prendre d'affection pour une ado influençable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille de son tuteur, qui ignore tout de sa véritable identité. A l'ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d'un cran pour la jeune fille dont le comportement devient de plus en plus inquiétant.

Bon sang ne saurait mentir ? Un thriller qui joue avec nos nerfs.


 

« Le philosophe qui n’était pas sage » de Laurent GOUNELLE

Roman adulte.

La forêt tropicale semblait retenir son souffle dans la chaleur moite du crépuscule. Assise devant sa hutte, Elianta tourna les yeux vers Sandro qui s'avançait. Pourquoi ce mystérieux étranger, que l'on disait philosophe, s'acharnait-il à détruire secrètement la paix et la sérénité de sa tribu ? Elle ne reconnaissait plus ses proches, ne comprenait plus leurs réactions... Qu'avaient-ils fait pour mériter ça ? D'heure en heure, Elianta sentait monter en elle sa détermination à protéger son peuple. Jamais elle ne laisserait cet homme jouer avec le bonheur des siens. Un roman captivant, plein d'humour, de sens et de suspense. Une histoire surprenante qui cache une subtile remise en cause de notre société.


 

« Sauvages » de Nathalie BERNARD

Roman ado/adulte.

Jonas vient d'avoir 16 ans, ce qui signifie qu'il n'a plus que deux mois à tenir avant de retrouver sa liberté. Deux mois, soixante jours, mille quatre cent quarante heures. D'ici là, surtout, ne pas craquer. Continuer à être exactement ce qu'ils lui demandent d'être. Un simple numéro, obéissant, productif et discipliné. En un mot, leur faire croire qu'ils sont parvenus à accomplir leur mission : tuer l'Indien dans l'enfant qu'il était en arrivant dans ce lieu de malheur, six années plus tôt. A travers ce destin, Nathalie Bernard nous parle de ces pensionnats autochtones qui ont existé au Québec jusque dans les années 1990 et qui ont "accueilli" des milliers d'enfants brutalement arrachés à leur culture indienne. Entre roman historique et thriller, l'auteur nous entraîne dans une course effrénée au cœur des immenses forêts québécoises. Une chasse à l'homme qui ne possède que deux issues : la liberté ou la mort.

Un beau roman d’aventure, dur, mais qui sonne juste.


 

« CONversations » de Jorge BERNSTEIN

Hors catégorie, humour.

Les éditions Rouquemoute publient CONversations, un livre qui compile les meilleurs dialogues entre Jorge Bernstein et des "brouteurs" via les réseaux sociaux, le tout illustré par Fabcaro (Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l'amour c'était aimer ?). L'auteur explique : "Chaque jour ou presque depuis dix ans, je plante une graine de connerie bon enfant sur Facebook et je la laisse pousser dans le terreau fertile des fils d'actualité. La voilà sortie de mon esprit tordu, elle vit sa vie virtuelle et libère mon cerveau pour la suivante." Après avoir parodié les modes d'emploi de meubles en kit dans K ° ATALOG et des photos d'antan dans L'Humour Légendaire, Jorge Bernstein part cette fois-ci à l'assaut de ces "escrocs du web, qui, sous une fausse identité (généralement séduisante et féminine), tente de vous extorquer de l'argent" : "Je reçois régulièrement des messages privés de femmes volages et volubiles m'invitant à faire plus ample connaissance. A la différence de 99 % des personnes saines d'esprit, j'y réponds. Soudain, une connexion s'établit pour ces lointains comptes fictifs. Un couillon crédule semble mordre à l'hameçon. Ils termineront, hélas, noyés dans un océan de réponses sans queue ni tête, de calembours douteux et de blagues potaches, emportés dans des abysses d'absurdités. Ce jeu de dupes a donné naissance à CONversations. Des dizaines d'échanges reproduits sans aucune retouche, qui touchent du doigt l'essence même de notre condition humaine : le grand n'importe quoi."

On connait tous ces messages d’arnaque sur internet. La plupart du temps, on les repère facilement et on les ignore. Jorge Bernstein a, lui, pris le parti d’y répondre pour démontrer leur absurdité. Un ouvrage hilarant ne manquant pas de dénoncer ces pratiques.





NOVEMBRE


Roman adulte.

Marion Spicer, qui n'a pas connu son père, est propulsée à la tête d'une immense et prestigieuse collection à la condition de retrouver trois inestimables statuettes dispersées cinq ans auparavant. Marion s'aventure dans le microcosme du marché de l'art entre faubourg Saint-Honoré et Drouot.

Ce roman nous plonge dans le monde sans scrupule des collectionneurs et antiquaires. Toujours intéressant à découvrir.

 

 

Roman adulte.

"Pute borgnesse !" Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. A commencer par sa mère, l'épouvantable Pãqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa "demi-molle". Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris... Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...

Ce roman historique (certains faits sont réels) nous fait découvrir un Paris de la fin du 18ème siècle. L’auteure nous tient en haleine et nous donne envie de connaitre la vie de Victor, homme simple et bon, malmené par les femmes, en commençant par sa mère. L’écriture est fluide, c’est un roman facile à lire.

 

  • « Bakhita » de Véronique OLMI

Roman adulte.

Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l'esclavage. Rachetée à l'adolescence par le consul d'Italie, elle découvre un pays d'inégalités, de pauvreté et d'exclusion. Affranchie à la suite d'un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres. Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d'évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d'âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu'elle soit razziée.

Une très belle écriture qui met en valeur la force, l’intelligence et le charisme de Bakhita. À se demander comment tant de bonté peut naître après tant de souffrances…

 

Roman adulte.

Un homme de soixante-sept ans se retrouve immobilisé pendant un mois et demi. C'est l'occasion pour lui de reconsidérer sa vie et de rencontrer des personnes qui peuvent lui apporter plus qu'ils ne le pensent.

Un roman plein d’humour mais aussi rempli de coup de griffes sur le milieu hospitalier : l’attitude du personnel, des médecins, des visiteurs... Un livre optimiste à conseiller à tout le monde.

 

Roman policier adulte.

Un ex-tueur en série décide reprendre du service. Seul problème : il a soixante-douze ans et vient d'apprendre qu'il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Sous ses dehors de vieillard inoffensif, s'adonnant à ses heures perdues à la poésie et la philosophie, se cache un redoutable meurtrier qui a assassiné sans remords des dizaines de personnes. Aujourd'hui il repart en chasse alors que rôde autour de sa maison un homme qui menace de s'en prendre à sa fille adoptive bien-aimée. S'engage alors une course contre la montre : tuer avant d'oublier qui il est, avant que la maladie n'ait raison de lui, qu'il ne devienne prisonnier d'un temps sans passé ni futur.

Une écriture sèche, hachurée, comme la mémoire qui s’enfuit. L’auteur décrit la maladie d’Alzheimer, nous met dans la peau de son personnage tout en maintenant le suspense jusqu’à un dénouement inattendu. Conclusion : la mémoire nous joue souvent des tours…

 

Roman adulte.

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ? Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur. Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.

Un roman tendre, touchant, parfois drôle, sur l’amour entre deux sœurs. L’écriture enfantine peut déstabiliser mais colle, finalement, parfaitement au personnage de Sal.

 

  1. item 1
    Âme brisée
    Mizubayashi, Akira
    Gallimard
    2019
    Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...
  2. item 2
    La cage dorée : la vengeance d'une femme est douce et impitoyable
    Läckberg, Camilla
    Actes Sud
    2019
    Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d’une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.
  3. item 3
    Promets-moi d'être heureux
    Robaglia, Célestin
    Voir de près
    2019
    Gabriel, vingt-sept ans, est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial. Sans préavis, il se retrouve tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, elle remet en cause le simulacre de vie qu'il mène et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel plaque tout et part en Bretagne avec Aziliz et Noé, à la recherche d'un lieu où ils pourront vivre en symbiose avec la nature. Pour Gabriel, c'est le début d'un cheminement personnel. Au contact de l'essence vibratoire de la forêt, il apprend à cultiver les bonheurs simples de la vie. Cette histoire poignante est une invitation à se relier à la nature et à vivre en harmonie avec soi...
  4. item 4
    Surface
    Norek, Olivier
    Michel Lafon
    2019
    Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ? Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...
  5. item 5
    Thomás Noronha (05) : L'ultime secret du Christ
    Santos, José Rodrigues dos
    HC
    2013
    Le cryptologue Tomas Noronha est appelé par la police judiciaire italienne sur les lieux du meurtre d'une paléographe tuée alors qu'elle étudiait le Codex Vaticanus. Noronha réussit à décoder le message laissé à côté de la victime. D'autres meurtres avec les mêmes messages ont lieu dans le monde. Bientôt, il découvre que tous font référence à la vie de Jésus-Christ.

Horaires d'ouverture

Lun Fermé
Mar 16h30 - 18h30
Mer Fermé 16h30 - 18h30
Jeu Fermé Fermé
Ven 10h - 12h 16h30-18h30
Sam 10h - 12h Fermé
Dim Fermé

Agenda

Coups de cœur

  1. item 1
    Âme brisée
    Mizubayashi, Akira
    Gallimard
    2019
  2. item 3
    Promets-moi d'être heureux
    Robaglia, Célestin
    Voir de près
    2019
  3. item 4
    Surface
    Norek, Olivier
    Michel Lafon
    2019
  4. item 5
    Thomás Noronha (05) : L'ultime secret du Christ
    Santos, José Rodrigues dos
    HC
    2013